5 astuces pour une meilleure gestion du temps au travail

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

La gestion du temps est l’arme la plus puissante pour augmenter sa productivité. Travailler 8 heures par jour sans savoir gérer correctement son temps est en partie une perte d’énergie. La connaissance des priorités et des tâches importantes empêche de perdre son temps.

Trier les choses à faire dans une journée

Si vous voulez gérer votre temps efficacement, apprenez d’abord à utiliser votre temps pour être productif. Évitez de perdre vos temps en prenant conscience des choses qui vous empêchent de faire votre travail. Pour ce faire, faîtes une liste de ce qui vous distrait habituellement et mettez-la sous vos yeux. Ensuite, partagez vos tâches en petites étapes. Devant un emploi du temps trop plein, l’une des meilleures solutions de la gestion du temps est de savoir élaborer un plan. Face à un grand projet, découpez-le en plusieurs mini-projets plus facile à accomplir. Vous pouvez ainsi l’achever étape par étape. Chaque étape achevée vous rapproche de votre objectif sans rien oublier.

Savoir déterminer ses priorités

Si vous avez une longue liste des choses à accomplir dans une journée, posez-vous la question si toutes ces choses sont vraiment utiles. Demandez-vous si vous devez tout accomplir en une journée ou si certaines tâches peuvent patienter le lendemain. La matrice d’Eisenhower vous aide à distinguer : l’urgent et important, urgent mais pas essentiel, important mais pas pressant et ni urgent ni important. Pour ce faire, distribuez chaque nouvelle mission dans l’une de ces catégories. De ce fait, priorisez toutes les missions importantes et urgentes. Après les priorités, finissez les tâches urgentes mais pas importantes. Ensuite, les missions importantes non-urgentes peuvent patienter. Ne perdez pas votre temps avec tous ceux qui ne sont ni importantes ni urgentes. Grâce à cette matrice, vous avez une bonne vue d’ensemble de vos tâches.

Quels sont les moyens de lutte contre le stress ?

La récupération est une étape importante dans le processus d’entraînement. Votre corps a besoin de se relâcher pour améliorer votre performance. Pour que vous soyez plus productif, les pauses sont indispensables dans le travail. Laissez votre cerveau se reposer afin qu’il puisse se concentrer en diminuant les erreurs. En suivant la technique Pomodoro, votre productivité augmente avec la fréquence de vos pauses. Cette technique consiste à travailler pendant 25 minutes et à faire une pause de 5 minutes et ainsi de suite; A la fin de votre journée, faîtes une autre liste des tâches achevées ainsi que celles inachevées avec vos nouvelles idées.

Plan du site