Combien d’entre vous utilisent le courrier électronique pour diffuser leurs campagnes de marketing ? Les médias sociaux ? Demander à vos équipes internes de contribuer à la diffusion du message ? Le plus souvent, il s’agit de tout ce qui précède. En général, chaque entreprise est prête à essayer tout et n’importe quoi pour atteindre ses publics cibles et améliorer leur engagement. Si les méthodes traditionnelles et les systèmes d’automatisation du marketing permettent d’améliorer l’efficacité et la portée, il est temps d’essayer des méthodes moins traditionnelles et de passer à des campagnes multicanaux. Commencez à atteindre vos clients au bon moment et augmentez le taux de réponse grâce à une stratégie telle que le serveur vocal interactif.
Qu’est-ce que le système interactif de réponse vocale ?
Le serveur vocal interactif est un système téléphonique automatisé qui permet aux appelants d’interagir avec un système téléphonique informatisé par le biais d’un clavier ou d’une réponse vocale. Il peut acheminer les appels ou même fournir des options de libre-service. Les systèmes de marketing téléphonique sont désormais si courants que vous avez probablement écouté un message préenregistré ou communiqué avec un assistant virtuel par téléphone plus de fois que vous ne pouvez le compter.
Les appels téléphoniques entrants sont traités par des systèmes IVR, qui recueillent des informations sur la demande du client avant de transférer automatiquement l’appel au service approprié. Ils peuvent même adapter la conversation en fonction du numéro de téléphone virtuel que la personne a composé. En général, les clients reçoivent un message préenregistré expliquant les options d’un menu. Le client est automatiquement mis en relation avec un agent qui peut l’aider après avoir navigué dans le menu, oralement ou manuellement, à l’aide du clavier du téléphone.
Réaliser des études de marché avec le svi
Lorsque vous devez réaliser une étude de marché, les systèmes SVI sont le rêve de tout spécialiste du marketing digital. Les sondages et les enquêtes par téléphone, en particulier ceux qui sont associés à un prix de tombola ou à une remise, sont un excellent moyen de recueillir des informations sur différents groupes démographiques. Les études de marché réalisées à l’aide de systèmes SVI peuvent être ciblées sur la base de listes de prospects ou de régions achetées.
Comme le processus est automatisé, vous pouvez effectuer ces études aussi souvent que vous le souhaitez sans prendre du retard sur d’autres tâches ou embaucher du personnel temporaire. Outre le fait qu’ils facilitent la réalisation de campagnes de marketing et d’enquêtes, de nombreux systèmes SVI peuvent s’intégrer à un logiciel de gestion de la relation client (CRM) afin que vous puissiez importer les informations glanées lors des appels automatisés pour l’analyse des données.
Envoyez des promotions et des mises à jour de produits
Étendez encore plus votre SVI en envoyant des notifications sur les promotions et les informations sur les produits. La seule condition étant que vos clients et prospects aient choisi de recevoir des informations promotionnelles. Grâce à des intégrations avec votre CRM et votre point de vente ou votre stratégie de marketing téléphonique, vous pouvez extraire des données spécifiques aux clients et automatiser le processus d’envoi de remises, de détails sur les mises à jour des produits, etc. aux clients existants et potentiels.
Par ailleurs, il vous est conseillé de désigner un numéro spécifique pour votre programme de récompenses et de fidélité que les clients peuvent appeler ou envoyer par SMS pour activer ou vérifier les soldes par le biais du SVI. Cela facilite également l’administration du programme, car vous pouvez créer des automatismes et des flux spécifiques à votre programme de fidélité et envoyer des informations sur le compte, des récompenses pour avoir atteint les différents niveaux du programme et d’autres notifications.
Gestion des programmes de récompenses/création de campagnes multicanaux
L’ajout d’un svi aux efforts déployés en matière de texte et d’e-mail permet de créer une campagne qui s’étend sur plusieurs canaux, tout en apportant plus d’automatisation et d’intégration que ce que vous pourriez obtenir à travers les plateformes de marketing digital. Par exemple, vous souhaitez mener une enquête auprès des clients de Californie qui ont acheté un produit au cours des trois derniers mois. Vous voulez être proactif dans l’envoi de l’enquête, mais aussi offrir aux clients la possibilité d’enregistrer des réponses en direct pour un retour plus détaillé et personnel. Ajoutez à cela une carte cadeau comme incitation.
Le SVI sortant peut être utilisé à des fins de marketing, par exemple pour avertir les clients potentiels d’une nouvelle vente ou d’un nouveau produit, ainsi que pour communiquer avec les clients existants. Un cabinet dentaire, par exemple, peut utiliser un système IVR sortant pour rappeler aux patients leurs futurs rendez-vous, ou un centre d’appels peut utiliser le système IVR pour effectuer des appels de vente avec des consommateurs potentiels. Si le marketing de votre petite entreprise est le moteur de l’adoption d’un système SVI par votre société, recherchez des fournisseurs spécialisés dans le serveur vocal interactif pour centres d’appels et la numérotation prédictive.