Le marketing d’influence : c’est quoi et comment ça marche ?

Publié le : 29 juillet 20224 mins de lecture

Pour lancer une activité en ligne, il ne suffit plus d’appliquer les principes traditionnels du marketing numérique, tels que les campagnes de courrier électronique, l’optimisation des moteurs de recherche ou les annonces Google. Pour vous lancer dans l’e-commerce, vous devez toucher davantage de personnes et générer des contacts de qualité. Pour cela, vous devez vous tourner vers le marketing d’influence.

Marketing d’influence : définition !

Le marketing d’influence est une stratégie marketing dans laquelle les entreprises tirent parti de la réputation d’experts reconnus, de célébrités, d’influenceurs et de leaders d’opinion dans leur domaine pour diffuser du contenu lié à la marque et promouvoir leurs produits en misant sur une meilleure expérience produit et services auprès de leurs communautés.

Marketing d’influence : comment cela fonctionne-t-il ?

Les influenceurs, qu’ils soient blogueurs, utilisateurs actifs des médias sociaux ou célébrités, modifient de plus en plus les attitudes des communautés en exprimant leurs opinions et en les diffusant sur les médias sociaux. Cela suscite l’envie ! Ce désir est basé sur la qualité du contenu, l’intégrité de la relation entre l’influenceur et l’entreprise, le facteur humain et émotionnel. Les consommateurs sont de plus en plus réfractaires à la publicité traditionnelle. Cependant, les opinions des influenceurs ont souvent une forte influence sur les décisions d’achat des acheteurs. En effet, les influenceurs essaient les produits et donnent leur avis en tant que consommateur.

Politique de marketing d’influence : comment la mettre en place ?

Tout d’abord, vous devez définir l’objectif de votre campagne. Celui-ci définira votre message et sera le facteur décisif dans le choix de l’influenceur.

Ensuite, vous devez planifier votre budget. Cette étape fait partie intégrante d’une stratégie de marketing d’influence. Elle nécessite une étude de marché pour comprendre la notoriété des influenceurs, le type de campagne et la participation des influenceurs, qui varie en fonction de la plateforme utilisée.

Voulez-vous atteindre votre public habituel ou un nouveau groupe d’audience avec cette campagne de marketing ? Quelle est la tranche d’âge que vous ciblez ? Il est important d’identifier l’audience exacte que vous souhaitez atteindre afin d’estimer le réseau social adapté à vos besoins.

Une fois que vous avez une liste d’influenceurs adaptés à votre marque, vous devez les contacter, ce qui nécessite également beaucoup de préparation pour éviter les erreurs. Cependant, avant de choisir une agence de marketing d’influence, vous devez déterminer sur quelles plateformes de médias sociaux le marketing d’influence aura lieu. Comment choisir ? Cela dépend entièrement de vos objectifs et de vos groupes de consommateurs cibles.

Enfin, pour déterminer l’efficacité de votre campagne de marketing d’influence, vous devez suivre les résultats pendant l’engagement afin d’améliorer les campagnes suivantes. Par conséquent, commencez par une liste de contrôle pré-campagne, puis mesurez pendant la phase de campagne, et enfin, après l’engagement, préparez une analyse basée sur les indicateurs clés de performance identifiés pendant les conversations avec les influenceurs, en fonction des objectifs de votre marque.

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