Le marketing opérationnel : définition et objectifs

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Le marketing opérationnel est un ensemble d’activités marketing avec un horizon de planification à court terme associé à un produit, une distribution, un prix et des communications. Ces 4 éléments du mix marketing visent des marchés ou des segments existants afin de répondre parfaitement à la demande. Quel est l’essence du marketing opérationnel ?

Qu’appelle-t-on marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel est un facteur dont dépend directement la rentabilité d’une entreprise sur une certaine période de temps. Des tactiques habilement développées permettent à l’entreprise de prendre sa position sur le marché en toute confiance. Mais on doit se rappeler que cela n’apportera des résultats positifs qu’en combinaison avec une planification à long terme. Un marketing opérationnel et stratégique habilement pensé assurera le succès de l’entreprise, sa compétitivité et l’augmentation continue des bénéfices. La valeur du marketing opérationnel est assez importante. De nombreuses personnes physiques et morales utilisent ses outils inconsciemment, de manière fragmentaire, mais si un spécialiste y est engagé, il est alors en mesure d’augmenter considérablement le niveau de revenu.

Quels sont les objectifs du marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel est l’aspect le plus visible du marketing, principalement en raison de l’évidence et de l’importance des tâches à résoudre dans le domaine de la publicité, des relations publiques et du marketing commercial. Il convient de prêter attention au fait que le marketing opérationnel est un type de marketing qui traite de la perspective à court et moyen terme des activités et du fonctionnement quotidien. Il s’avère que le niveau opérationnel s’occupe de la mise en œuvre de la stratégie qui résulte des travaux de la direction stratégique. Pour expliquer les différences entre les deux types de marketing par une métaphore : si l’entreprise est comparée à une destination, le marketing opérationnel est comparé à une personne qui effectue un tel voyage et qui dirige l’engin suivant un plan bien définit qu’est le marketing stratégique.

Comment fonctionne le marketing opérationnel ?

La gestion du marketing opérationnel est un facteur décisif dans le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier sur des marchés hautement concurrentiels. Un produit qui a des caractéristiques marketing élevées, a un prix acceptable, est abordable pour les acheteurs, doit être adapté aux habitudes des consommateurs cibles, répondre à leurs besoins, attentes et disposer d’un support de communication qui contribue à sa promotion. Le marketing opérationnel est nécessaire pour tirer des avantages commerciaux des performances marketing élevées du produit qui en résultent. Les outils de marketing opérationnel sont un ensemble d’outils tactiques liés au produit, à son prix, à l’apport du produit au consommateur et à sa promotion. Le plan marketing opérationnel est la formulation de l’objectif, description de la position actuelle, tactiques et budgets pour chacune des marques de l’entreprise dans chacun des segments.

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